La panne est au bout du terrain...

Comme chaque année à chaque début de saison je vous conseille de faire les quelques révisions qui s'imposent pour vous prémunir contre une hypothétique panne moteur.

Nous sommes tous négligents, sans exception, et si j'ai donné ce titre à mon propos c'est parce qu'on néglige tous les signes annonciateurs de la panne. Hors de toutes les phases critiques du vol ils sont remisés, oubliés comme par enchantement ou par superstition mis sur le compte de la bonne étoile et du facteur chance.

Nous ne voulons pas encombrer un esprit déjà bien stressé par des considérations subalternes qui viendraient ternir l'éclat de notre passion, rongeant notre RTT, notre temps récupérateur, notre cher loisir...

Consacrant la loi de l'emmerdement maximum c'est toujours au décollage, en dernier virage, en vol rasant, qu'a lieu la panne, donc l'accident...oui l'accident, car même si vous vous en êtes sorti indemne, l'honneur idem, par pudeur, si vous êtes encore là pour le raconter, il s'agira d'un raté moteur! Exit tous les comptes rendus faisant état de votre culpabilité à vous affronter aux dieux! Puis le tout, paraphé pour la postérité, porté à l'analyse du Bureau enquête accident!

Aucune autre alternative pour votre santé et celle de votre passager que de : 

  • Nettoyer vos carbus
  • Vérifier la courroie du ventilo (503)
  • Changer vos bougies
  • Vérifier durites pompe et filtres
  • Purger votre réservoir
  • Faire réviser l'aile si ça n'a jamais été fait
  • Faire réviser le tricycle si ça n'a jamais été fait

Vous volerez ainsi confiant à une hauteur respectable en prévoyant qu'au moins si votre moteur tombe en panne risque zéro = 0

Vous saurez adapter la vitesse qui va bien et vous poser serein dans un terrain dont vous aurez pu apprécier :

la dimension, l'accessibilité, l'état de surface et l'orientation par rapport au vent!

Vous n'échapperez cependant pas à la horde des curieux mais vous n'aurez pas l'air d'un rescapé quand vous leur raconterez qu'un ULM ça vole sans moteur et que dans ce cas vous aviez tout prévu (sauf les préservatifs...)

Merci,
Bons vols
à bientôt.,, le team Ludair!